Spirit-actualités

Saurons nous être acteur de paix

Les allumeurs de réverbères ont disparus

Rédigé par spirit Aucun commentaire

L’obsolescence des êtres humains est programmée. La nouvelle technologie de l’IA générative, la super intelligence, cette machine sans aucun sentiment, mais fixée sur sa mission et ses objectifs de domination à atteindre, qui absorbe tout au fur et à mesure qu’elle se perfectionne, déterminera dorénavant l’avenir de l’humanité.

Elle se distingue en performance, globalement, comme étant un outil capable de surveiller tout le monde et cela tout le temps. Elle influence et dirige déjà progressivement nos comportements, nos droits et croyances. Notre humanité n’est absolument pas préparée à cet asseau fulgurant et sans partage.

Cette technologie détenue par des sociétés privées composées d’une poignée de milliardaires psychopathes, à qui nous fournissons volontairement, sans arrêt, nos données, décidera, à terme, de ce qui est réel ou ne l’est pas, du vrai ou du faux, d'une « vérité » unique. C’est du totalitarisme tecnologique en puissance, et nous n’y verrons que du feu, c’est déjà le cas !

Ils nous ont prévenus : « Vous ne serez plus rien et vous serez heureux » (Klaus Schwab président du forum économique mondial de Davos).

Nous assistons à une forme d’intelligence extérieure, « alien » à la nôtre, du jamais vu dans toute l’histoire. Un siècle de science-fiction absorbé par les films et la propagande nous empêche d’en prendre conscience et favorise notre indifférence et perte de contrôle. Elle préfigure d’un avenir proche, dominant le biologique, et sera la seule source d’informations virtuellement satisfaisantes pour la plupart d'entre nous, où chacun ira puiser celles dont il aura besoin. Dans dix ans, nous aurons perdu toutes nos valeurs humaines, le technofascisme sera à notre porte, il aura recomposé le monde et le transhumanisme sera devenu la nouvelle norme.

Quelle va être notre place dans ce monde ?

Quelle va être la place de notre liberté de création, de nos pensées, de notre faculté à entrevoir le monde tel qu’il est, à partager nos sentiments et émotions réelles dans le cours de nos propres expériences en rapport aux autres et à ce qui nous entoure ?

Nous ne réagissons pas ! Notre consentement est une insulte à la vie elle-même.

Globalement, cette IA est-elle un bien commun, ou un mal dont nous serons totalement dépendants et incapable de nous en défaire ?

Notre génération se voit confrontée au plus grand défi qui soit : faire face à l’apparition d’une intelligence extérieure et, à terme, supérieure à la nôtre. La question vertigineuse qui en découle et pourtant si simple qu’il va falloir se poser pour orienter sa propre existence vers des actions justes est : quel est le sens de ma vie ?

Ce que, entre autres, l’apparition de l’IA est en train de changer, c’est aussi la valeur de l’image photographique, et encore plus quand il s’agit de photographies argentiques, porteuses à travers ses qualités picturales de messages émotionnels, liés à notre rapport au vrai et capture du réel...

Pendant que d’autres encore s’enferment dans la confiance aveugle en cette technologie virtuelle et continuent d’alimenter la machine d’algorithmes chronophages, juste pour le plaisir du partage, je vous propose et dépose sur la toile, afin de stimuler l’émotionnel, d’ouvrir les esprits, de voyager avec cœur, quelques images issues de tirages argentiques d’un passé avec lequel le virtuel n’avait pas encore son mot à dire.

Bien que l’esthétique visuel soit diminuée par la reproduction informatique, bon visionnage quand même.
Les images datent des années 1975 à 1985.

Images argentiques

 

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article