Peu importe là où nous en sommes, nous avons encore et toujours le choix de nous accomplir du côté de la Vie, dans un rôle d’acteur conscient, à travers une évolution naturelle, respectueuse de l’homme et de la nature de toute chose.
Ou alors ne rien tenter, consentir et seulement subir notre condition première mêlée à nos conditionnements renouvelés par un système contrôleur bien rôdé, sans se remettre en question, et finir par étouffer la vie en chacun de nous, ainsi que toute possibilité d’émancipation spirituelle ?
Lire la suite de Acteur de ma vie
À l’heure du virtuel, les princes charmants ne sont pas toujours à l’écoute,
la VIE, si !
C’était en ce début de XXIᵉ siècle où le consumérisme était la dominante — il l’est toujours ; où notre humanité battait de l’aile, où l'on ne savait déjà plus communiquer face à face, où la propagande nous faisait croire à l’illusion de ce monde et lançait que les solutions à notre mal-être général devraient tôt ou tard aller s’ancrer dans le domaine virtuel. Nous perdions progressivement toute confiance en nous, nous abandonnant aveuglément aux sacro-saintes règles des algorithmes. Aujourd’hui, rien n’a changé, au contraire tout a empiré.
Lire la suite de Les pièges du virtuel
Ou du RIEN !
En référence à l’article paru dans Science & Vie n° 1296 de septembre 2025.
Résumé de l’article : Les nouvelles pistes de la théorie du tout. Gravité semi-classique, entropie quantique, univers holographique…
Interprétation personnelle après lecture.
Lire la suite de La théorie du TOUT
Nous connaissons-nous vraiment et avons-nous identifié nos désirs, nous en donnons-nous véritablement les moyens ?
Je te parle parce que les mots sont l’expression dédiée à notre petite vie constructive et que les non-dits engendreraient inévitablement des maux destructeurs, effaçant l’espoir d’une Vie réussie.
Mais qui parle et à qui parlons-nous en vérité dans cette réalité à plusieurs facettes ?
Lire la suite de Le diapason de nos désirs
La crise actuelle met en évidence de façon conjuguée la grande crise de la terre et celle de l’humanité.
Elle nous signale avec force l’urgence d’une remise en question de nos modes de vie et de pensée. Elle est aussi une opportunité flagrante pour que cette humanité mûrisse en se libérant de ce qui fausse sa vie ; afin que chacun nous puissions devenir meilleur pour sans aucun doute construire un monde meilleur.
Lire la suite de S'ouvrir au monde nouveau, les solutions possibles
Du jamais vu, plus de 7 milliards d’individus enfermés dans une prison, la nôtre entretenue par un système que nous avons nous-même plus ou moins instruit au fil du temps sans vraiment nous engager dans une responsabilité conscience, qui aurait dû être le seul critère évitant les dérapages.
Lire la suite de Ombre ou lumière