Miroir du réel

Rédigé par spirit Aucun commentaire
Classé dans : Détente Mots clés : aucun

Quelques reproductions d'images argentiques Noir et Blanc, d'un travail se situant autour des années 1975 à 1990

Cet article est la suite d'une petite série d'images illustrant l'article "Les allumeurs de réverbères ont disparu".

 Le contenu de cette partie du site est réservé à une sélection d’images* issues de mes différents travaux photographiques scannés.
*Simulation de la teinte d’un tirage argentique à l’ancienne avec un virage sélénium, pour certaines images.

ITINERANCE

Marcher dans le paysage
S’abreuver de son Essence
Simplement
Percer le temps
Vivre l’ambiance du moment
Marier l’ombre et la lumière
Là où se dessine la photographie
Noter l'Éternel éphémère
Trace d’un bout d’histoire vécue
Sans chercher à démontrer
Sans convention
Libérer la photographie
Et donner à Voir
Être là et ne rien vouloir
Dans l'instant
Sonder l’histoire
Naître à nouveau du regard
Sur ce chemin d’Espérance
Sans comprendre
En partage d’amour
Sans résistance
Dire Oui à la vie

Pourquoi un liseré noir autour des photographies ?

La manière dont j’ai entrepris mon travail photographique a été largement inspirée d’un des plus grands photographes de notre temps : Henri Cartier-Bresson, qui prônait l’instant décisif, ainsi qu’une composition équilibrée et le liseré noir sur le tirage (pourtour de l’image comme preuve du non recadrage).

Dans cette même énergie, mes images ont été faites suivant les cas, avec l’un des appareils photographiques suivants : Hasselblad, Linhof, et surtout le Leica, outil indispensable et discret avec lequel je fixais sans rien dénaturer mes impressions éprouvées, par un acte photographique précis produisant une image complète et unique. J’ai développé mes négatifs et tiré mes images dans mon atelier, sur les papiers photographiques argentiques noir et blanc de mon époque (1975-1990). Le traitement additionnel au sélénium a été consécutivement ajouté pour des raisons esthétiques et/ou de prolongement de l’image dans le temps.

Les virages au sélénium sont utilisés pour augmenter le contraste d'un tirage, en améliorer la conservation ou modifier plus ou moins sa tonalité suivant le type de papier utilisé.
Ce que l'on appelle virage au sélénium est en fait le traitement d'une image argentique par un séléniure alcalin.

« La photographie est, dans un même instant, la reconnaissance de la signification d’un fait et de l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. H Cartier-Bresson »


Toutes les photographies présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs, elles constituent des œuvres au sens des dispositions de l'article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de celles-ci, totale ou partielle, sans notre accord exprès, préalable et écrit, est interdite. Les droits de l'acquéreur sur l'œuvre sont limités à un droit d'usage privé, excluant tout droit de représentation et de reproduction.

Les commentaires sont fermés.